La mince peau à la base de l’ongle et qui fait un lien entre l’ongle et la peau s’appelle cuticule. Elle est une matière lipidique et protège l’ongle contre l’invasion des bactéries. Les cuticules s’assèchent parfois, elles se retroussent et vous voulez vraiment les arracher. Comme les mains, les cuticules peuvent être aussi maltraitées en raison du lavage excessif, de l’absence de l’hydratation, du froid… Les petites peaux sèches tout autour des ongles ou des cuticules qui recouvrent les ongles ne sont pas esthétiques. Pourtant, si vous avez la volonté de prendre soin des cuticules avec les astuces appropriées, il est sûr que vous aurez de beaux ongles.
Hydrater et ramollir les cuticules
Tout d’abord, prenez soin des cuticules en hydratant les ongles et leurs contours, les mains et les doigts. N’oubliez pas d’utiliser une crème hydratante pour ne jamais sécher vos cuticules. Si les cuticules sont plus flexibles, elles sont souples et maniables et se déforment plus facilement. Par conséquent, la manucure devient indolore. Sinon, on a tendance à les arracher lorsqu’elles sont sèches.
Adoucissez vos cuticules avant de les couper en les trempant dans de l’eau tiède. Vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle ou une goutte d’huile d’amande douce.
Emporter une crème hydratante dans le sac
Pendant la journée, si vous avez souvent des cuticules ou de petites peaux mortes sur vos ongles, vous pouvez garder une bonne crème avec vous. Il est conseillé d’opter pour une formule plutôt riche et grasse.
Le moment propice pour nourrir et la bonne technique pour repousser les cuticules
La nuit, avant de dormir, pour prendre soin des cuticules, vous appliquez sur le pourtour de votre ongle, un produit adoucissant spécialement conçu pour adoucir les cuticules. Préférez un bon produit émollient pour effectuer une belle manucure en douceur. Ne vous inquiétez pas si le produit se répand sur l’ongle. Il sera également nourri. Pendant la nuit, vous ne lavez pas les mains toutes les heures, par conséquent, le produit a suffisamment de temps pour pénétrer et fonctionner.
Quelle est la méthode pour repousser doucement les cuticules des ongles ? Après un bain ou une douche, vous vérifiez vos ongles et repoussez en douceur les cuticules. C’est le moment idéal, les cuticules sont douces et il n’y a aucun risque de blessure. Vous poussez les cuticules, puis vous coupez les repousses gênantes. Pour rendre plus facile la pousse, vous dégagez la peau qui se trouve tout autour de l’ongle.